(TORONTO, 5 février 2024) — Le Salon de la technologie de fabrication de Montréal (STFM) 2024, l'événement phare du secteur manufacturier québécois, est de retour au Palais des congrès de Montréal du 18 au 20 juin 2024. Le STFM est produit par SME, un organisme à but non lucratif voué à l'avancement des technologies de fabrication et à la promotion des talents et des capacités en matière de fabrication et d'ingénierie en Amérique du Nord. Il s'agit de l'événement le plus important de la province dans le domaine de la fabrication, avec trois jours d'innovation sous un même toit. L'événement présentera les dernières nouveautés du paysage manufacturier québécois, qui englobe les machines-outils, l'outillage et les applications liées à la métallurgie, ainsi que les secteurs de la fabrication intelligente, notamment l'automatisation et la robotique, l'IA, la cybersécurité, l'énergie propre, la technologie des batteries et la fabrication additive.
Le STFM 2024 réunira plus de 5 000 professionnels de la fabrication qui interagiront avec une sélection impressionnante de plus de 250 fabricants d'équipement et fournisseurs, plus de 340 000 kg d'équipement fonctionnel, 100 nouveaux produits novateurs et 25 séances éducatives par des spécialistes de l'industrie, à travers 16 250 mètres carrés d'espace d'exposition.
Les participants au STFM 2024 y verront les dernières innovations industrielles en action grâce à des démonstrations de machines en temps réel, les produits révolutionnaires qui façonneront l'avenir de la fabrication ainsi qu’un éventail de solutions innovantes qui amélioreront l'efficacité et la productivité. C’est une occasion en or d’obtenir des informations précieuses auprès des plus grands experts de domaine en constante évolution, puis de réseauter afin de stimuler des possibilités de collaboration et de croissance.
Parmi les points forts de l'événement, citons les présentations animées par des personnalités éminentes de l'industrie :
- Comment l'IA permet aux fabricants canadiens de bénéficier d'une technologie rentable : Présentée par AI4Manufacturing, cette séance sera animée par John Cigana, directeur du développement des projets – NGen, et mettra en vedette Rémi Duquette, solution d'IA industrielle, Maya HTT; Valérie Judd-Rohal, directrice principale, Chaîne d'approvisionnement et opérations réseau chez Deloitte ainsi qu’Eric Janosz, directeur, secteur AIoT, WTA Partners.
- Façonner l'avenir des industries canadiennes grâce à la fabrication additive : Présentée par Canada Makes, cette séance met à nouveau en vedette John Cigana de NGen, accompagné de Frédéric Marion, responsable des produits chez AP&C; Yahya Abderrafai, Ph.D., spécialiste principal de la fabrication additive, AON3D; et Luc Pouliot, PDG, Polycontrols, alors qu'ils explorent le domaine pointu de la fabrication additive et son impact sur les industries à travers le Canada.
« Le STFM 2024 démontre la force et l'innovation du secteur manufacturier québécois. C'est une célébration de notre force collective et de notre vision de l'avancement du secteur manufacturier », affirme Robert « Bob » Willig, directeur général et PDG de SME.
Chaque soir, des séances de réseautage seront organisées pour permettre aux participants et aux exposants d'améliorer leurs opérations de fabrication sans nuire à leur horaire de la journée.
« Le STFM 2024 est le point de rencontre entre l’industrie de la fabrication québécoise et l'innovation », déclare Arjun Hajela, gestionnaire de groupe des événements canadiens chez SME. « Nous présentons des technologies transformatrices et encourageons les collaborations qui permettront à l'industrie de la province d'atteindre de nouveaux sommets. »
Alors que le STFM 2024 s'apprête à ouvrir ses portes, les professionnels sont invités à tisser de nouveaux liens et à découvrir en personne les technologies révolutionnaires qui propulsent la fabrication vers l'avant. Les inscriptions sont maintenant ouvertes pour le salon STFM 2024. Visitez le mmts.ca/fr pour en savoir plus.