Salon de la technologie de fabrication de Montréal | Du 14 au 16 mai 2018 | Place Bonaventure | Montréal (Québec)

PME 4.0 DEPUIS CINQ ANS SANS LE SAVOIR…

Solaxis Ingéniosité Manufacturière, entreprise de Bromont oeuvrant dans la fabrication additive (impression 3D industrielle) depuis bientôt 8 ans, a rejoint l’initiative MACH FAB 4.0 d’Aéro Montréal en janvier dernier. Ce programme lui permettra de poursuivre son passage à l’industrie 4.0, entamé depuis déjà quelques années.

Un partenariat pour l’innovation

 

L’initiative MACH FAB 4.0 est une mesure d’accompagnement personnalisée conçue à l’intention des PME. Le but est de favoriser l’implantation des technologies numériques et de la fabrication avancée au sein des PME participantes, ainsi que d’augmenter la maturité numérique des entreprises. L’initiative est ouverte à l’ensemble des PME québécoises ayant une activité de fabrication et oeuvrant dans le secteur aérospatial.

La vision de cette initiative s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’affaires de Solaxis. La PME bromontoise possède une stratégie numérique et un niveau d’avancement élevé dans les pratiques de gestion liées aux considérations numériques. De plus, elle rencontre aisément les requis de l’audit MACH en matière de gestion et gouvernance des technologies numériques. Ce tout a permis à l’entreprise de se qualifier pour l’initiative MACH FAB 4.0 et de soumettre des projets d’automatisation au niveau des opérations, de l’ingénierie, des ventes et du marketing.

 

 

Du 4.0 dans l’ADN

 

Depuis ses débuts, l’organisation accorde une importance capitale à l’amélioration continue de ses produits et services, ainsi qu’aux tâches à grande valeur ajoutée. Rehaussement des ressources à l’interne et valorisation du capital humain ont toujours fait partie des valeurs fondamentales de Solaxis.

En 2013, après seulement deux ans d’existence, l’équipe mettait en place de grandes solutions informatisées telles que des systèmes de gestion de la relation client (CRM), de gestion des données techniques (PDM) et de gestion de la production (ERP). Grâce à ces solutions, l’entreprise dispose d’un nombre incroyable de données sur lesquelles se baser pour prendre les meilleures décisions. Quelques employés à l’interne ont même développé une expertise avec ces systèmes en automatisant les processus internes.

 

L’avancement technologique et numérique confirmé

 

En 2017, Solaxis passait l’audit MACH pour rejoindre la grappe d’Aéro Montréal. Ce diagnostic de la performance porte sur trois leviers fondamentaux : excellence en leadership, excellence opérationnelle, excellence dans la planification et le développement de la main-d’oeuvre. C’est lors de cet audit qu’on révèle à l’entreprise innovante qu’elle se qualifie comme une PME 4.0, grâce à sa technologie de fabrication par impression 3D et aux systèmes en place.

 

 

Optimisation de nouveaux processus clefs

 

En continuant d’automatiser de nouveaux processus à travers ses systèmes et sa structure déjà bien établis, l’équipe amènera son efficacité à un nouveau sommet, et en fera assurément bénéficier ses clients en terme de qualité et de rapidité, deux critères essentiels dans le domaine de la fabrication additive.

Les projets d’optimisation de Solaxis concernent entre autre l’extraction et l’automatisation de données de ses différents systèmes. Ils permettront notamment de faciliter l’évaluation des projets clients et la sélection des options de fabrication selon les requis, d’automatiser la collecte de différentes données, d’améliorer la structure du logiciel de gestion de la relation client et d’augmenter l’efficacité de la production des documents qualité en assurant la traçabilité informatique complète.

Quoi qu’offrant déjà un service très rapide et des délais très précis, le service client sera encore plus efficace et répondra à la demande grandissante. En effet, les projets sélectionnés permettront de réduire considérablement le temps de main d’oeuvre de certaines tâches.

 

Poursuite de la mission d’excellence opérationnelle

 

Avec l’initiative MACH FAB 4.0, l’usine moderne poursuivra donc sa mission d’excellence opérationnelle pour mieux servir ses clients, tout en s’imposant comme un leader dans la fabrication de prototypes fonctionnels, de pièces de courte série, de gabarits et d’outillages spécialisés, chez les grands donneurs d’ordres et à travers toute leur chaîne d’approvisionnement.

Tout porte à croire que même une petite équipe peut plonger dans la vague du 4.0… il suffit d’une bonne volonté et surtout, de croire en ses projets les plus fous!

 


Informations pratiques
Nom de l’entreprise : Solaxis Ingéniosité Manufacturière
Activité principale : Fabrication additive (impression 3D industrielle) de thermoplastiques
Produits : prototypes fonctionnels, pièces de courte série, gabarits et outillages spécialisés
Secteurs d’activité : aéronautique, transport terrestre, défense et sécurité, et industriel
Certifications : ISO 9001:2015, AS 9100D, Programme des marchandises contrôlées

Contact
Site Internet : solaxis.ca
Courriel général : info@solaxis.ca

Marie-Christine Flibotte
Spécialiste communications-marketing
mcflibotte@solaxis.ca
1 877 919-1515 poste 300

Montréal Manufacturing Technology Show | May 14 - 16, 2018 | Place Bonaventure | Montréal (Québec)

AN SME 4.0 FOR FIVE YEARS WITHOUT EVEN KNOWING IT…

Solaxis Ingenious Manufacturing, a Bromont-based company specializing in additive manufacturing (industrial 3D printing) for almost 8 years, joined Aero Montreal’s MACH FAB 4.0 Initiative in January 2018. The program will help Solaxis continue its shift to the 4.0 industry, which it started a few years ago.

Partnering for innovation

 

The MACH FAB 4.0 Initiative consists of providing SMEs with personalized guidance to promote the adoption of digital technologies and advanced manufacturing among participating enterprises, while also boosting their digital maturity. The initiative is open to all Quebec SMEs that carry on manufacturing operations in the aerospace industry.

The vision behind this initiative perfectly connects with the Solaxis business strategy. The SME, located in Bromont, boasts a strong digital strategy along with advanced management practices geared toward digital considerations. Solaxis also easily meets MACH audit requirements pertaining to digital technology management and governance. In light of all these factors that qualified Solaxis for the MACH FAB 4.0 Initiative, the company submitted automation projects relating to operations, engineering, sales and marketing.

 

 

4.0 in its DNA

Since its inception, Solaxis has placed paramount importance on continually improving its products and services, while also focusing on tasks with significant added value. Its core values have always revolved around enhancing internal resources and valuing human capital.

In 2013, after just two years of operations, the team set up major IT solutions such as Customer Relationship Management (CRM), Product Data Management (PDM) and Enterprise Resource Planning (ERP) systems. These solutions provide Solaxis with a wealth of data that serves as a basis for making the best possible decisions. A few in-house employees have even developed expertise with these systems by automating internal processes.

 

Verified technological and digital advancement

 

In 2017, Solaxis passed its MACH audit, joining the cluster of Aero Montreal companies. This performance diagnosis looks at three key drivers: leadership excellence, operational excellence, and workforce planning and development excellence. The audit revealed that Solaxis qualified as an SME 4.0 thanks to its 3D manufacturing technology and its established systems.

 

 

Optimizing new key processes

 

By continuing to automate new processes through its already well-established systems and structure, the team will bring its efficiency to a new level for the benefit of customers, delivering even better speed and quality—two fundamental criteria in additive manufacturing.

Among other things, the company’s optimization projects are focused on data extraction and automation across its various systems. These projects will make it easier to evaluate customers’ projects and select manufacturing options according to requirements, in addition to automating the collection of various data, enhancing software design for customer relationship management, and helping to produce quality documents more efficiently while ensuring comprehensive computerized traceability.

Even if its services are already very fast and its time frames very precise, customer service will become even more efficient and help to meet the growing demand. The selected projects will considerably cut down on the labour time required for certain tasks.

 

Pursuing a mission of operational excellence

 

With the MACH FAB 4.0 Initiative, the modern plant will not only continue to pursue its mission of operational excellence to better serve its customers, but also cement its status as a leader in functional prototype manufacturing, low-volume production, and specialized tooling and jig creation for major customers and their entire supply chains.
All of which goes to show that even a small team can ride the 4.0 wave… it just requires a willingness to do so, and most of all, a belief in one’s own projects, no matter how ambitious!

 


Practical information
Business name: Solaxis Ingenious Manufacturing
Main activity: thermoplastics additive manufacturing (industrial 3d printing)
Products: functional prototypes, low-volume production, specialized tooling and jigs
Activity sectors: aerospace, ground transport, defence and security, industrial
Certifications: ISO 9001:2015, AS 9100D, Controlled Goods Program

Contact
Website: http://www.solaxis.ca/en/
General email: info@solaxis.ca

Marie-Christine Flibotte
Marketing Communications Specialist
mcflibotte@solaxis.ca
1 877-919-1515, ext. 300